Présentation



Ce blog est destiné à celles et ceux qui aiment la musique classique, néophytes, curieux ou passionnés, désireux de découvrir ou d’approfondir un compositeur une œuvre à travers une interprétation idéale ou peu s’en faut.
Mais qu’est-ce que l’interprétation idéale d’une œuvre ?
-       celle qui  respecte à la lettre les indications de la partition ?
-       celle qui va au-delà des notes et donne à entendre l’indicible ?
-       celle qui est conforme aux enregistrements du compositeur en son œuvre ou aux témoignages de ses contemporains ?
-       celle qui ne connait pas de limites techniques ou instrumentales ?
-       celle qui fait ressortir tous les détails ?
Réponse : l’interprétation idéale, c’est celle que vous dégusterez à chaque fois les yeux fermés, la tête dans les nuages, celle qui vous accompagnera toute votre vie, celle de l’ile déserte.
Reste à la trouver. Pas facile quand il existe des dizaines, voire plus d’une centaine de versions disponibles et que manquent les éléments de comparaison.

Les chroniques détaillent un certain nombre de chef d’œuvres mais aussi quelques compositions peu ou pas connues mais qui méritent une découverte. J' indique pour chacune d’elle quatre à huit interprétations : les essentielles, les plus belles, les plus étonnantes et aussi des versions imparfaites mais intéressantes ou attachantes. Plus rarement, je cite des enregistrements distingués par la presse mais qui me semblent surévalués. J' explique pourquoi.

Chaque interprétation est évaluée par un pictogramme
êêêê   Exceptionnelle, fantastique, merveilleuse.
êêê       Excellente
êê           Intéressante
ê              Honorable
ê              Dispensable   

La qualité sonore (acoustique, prise de son, facture instrumentale) ne doit pas être un critère essentiel dans le choix d’une version. Certaines interprétations mythiques ont été réalisées à une époque où les moyens techniques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Inversement, une magnifique prise de son, une très belle acoustique n’est pas la panacée. Cette qualité sonore est cependant évaluée, en tenant compte de la date d’enregistrement.
²²²² Superlative
²²²     Bonne
²²         Correcte
²             Acceptable

Bonne découverte !