Dans ces huit pièces pour piano, Schumann navigue entre le monde fantastique d’E.T.A. Hoffmann, écrivain, compositeur et graveur et sa vie personnelle. L’homme est en quête d’absolu dans la musique, dans ses lectures (les romantiques allemands), ses amours contrariées.
Découvrir ou redécouvrir des oeuvres de musique classique à travers différentes interprétations
lundi 20 octobre 2014
jeudi 4 septembre 2014
Le Gloria de Poulenc
Voici sans doute l’une des meilleures portes d’entrée dans le monde de « Poupoule » alias Francis Poulenc (1899 - 1963), compositeur diversement apprécié par les spécialistes.
lundi 30 juin 2014
Le Dix-septième Concerto pour piano (K 453) de Mozart
Comment choisir un Concerto parmi les vingt-sept composés par notre cher Wolfgang Amadeus ? Cet ensemble compte au moins huit purs chefs d’œuvre : les n° 9, 13, 17, 20, 22, 23, 24 et 27.
dimanche 23 mars 2014
Les Pièces lyriques de Grieg
La renommée d’Edvard Grieg hors de Norvège repose sur deux « tubes » : Le Concerto pour piano et la Suite de Peer Gynt, les deux arbres qui cachent la forêt. Le piano, seul ou accompagnant la voix, est l’essence principale, à tel point que Grieg est parfois désigné comme le « Chopin scandinave ».
mardi 11 février 2014
La Symphonie Manfred de Tchaïkovski
Contrairement à une idée assez répandue, Tchaïkovski n’a pas écrit six symphonies mais sept.
vendredi 3 janvier 2014
Les Etudes - Tableaux de Rachmaninov
Pour les amateurs de musique russe, de piano, pour celles et ceux qui aiment sortir des sentiers battus, être surpris, emportés, c’est l’éden, le nirvana. Les sommets d’intensité sont autant de points G, amenés avec une science ébouriffante de la progression et des transitions.
Inscription à :
Articles (Atom)