vendredi 15 juin 2012

Les Concertos pour violoncelle de Vivaldi

Quatre disques, quatre sélections de concertos  pour violoncelle du compositeur vénitien,  quatre styles d’interprétation soumis au petit jeu de la comparaison.
Au début du XVIIIème siècle, le violoncelle était peu utilisé et cantonné à l’accompagnement rythmique. Vivaldi fut le premier à composer de nombreuses œuvres pour le violoncelle en tant qu’instrument soliste : sonates et concertos. Il semble qu’une première série de concertos ait été écrite entre 1708 et 1713 puis une seconde vers 1720 - 1722, une troisième vers 1730 et les derniers entre 1735 et 1738. L’ensemble - soit vingt-huit concertos - couvre presque toute l’évolution stylistique du compositeur vénitien.

Plutôt que de comparer les différentes interprétations d’un concerto en particulier, il nous a paru intéressant de confronter des disques ayant chacun leur « ligne éditoriale ». Certains éditeurs, en effet, choisissent de ne programmer que des concertos pour violoncelle, d’autres de les intercaler avec des concertos pour d’autres instruments, des concertos pour cordes. Le choix des œuvres entre également en ligne de compte. Comment sélectionner ces concertos : selon leur période de composition, leur particularités stylistiques, leur tonalité ? Comment éviter une succession de concertos trop voisins les uns des autres…ou trop disparates ? Les disques présentés ici apportent chacun des réponses différentes.

Concertos RV 424, RV 431, RV 420; extraits des Concertos RV 422, RV 415, RV 410,
RV 407, RV 411, RV 404; Transcription des seconds mouvements des Concertos pour violon RV 295, RV 190, RV 226, RV 383, RV 341 et du Concerto pour cordes RV 109;  Peter Wispelwey, Florilegium (1996), 1 CD Chandos êêêê ²²²²
Ce programme juxtapose trois concertos originaux, deux concertos obtenus par agrégat de mouvements de divers concertos pour violoncelle, des mouvements lents de concertos pour violon ou pour cordes transcrits pour violoncelle. Le concept est audacieux, pas très respectueux. Mais ne boudons pas notre plaisir. Ce disque est une fête, un jaillissement de musique éclatante ou veloutée, superbement phrasée, avec une pulsation rythmique irrésistible. Le violoncelle, très sensuel fait feu de tout bois. Le continuo souvent confié à l’orgue au lieu du clavecin évite ce coté métallique de tant d’enregistrements vivaldiens. Ecouter

Concertos RV 422, RV 407, RV 416, RV 423, RV 402, RV 420, RV 405; Walter Vestidello, Sonatori de la Giocosa Marca. 1 CD Warner Classics  êêê ²²²²
Nous écoutons là les premiers concertos pour violoncelle écrits par Vivaldi. Il n’y a que huit musiciens, soliste compris, mais qui déploient l’énergie de quarante. Voici en effet des concertos électriques, décoiffants. L’intérêt est constamment relancé, ainsi lors de ralentis où le violoncelle se retrouve seul et superbe. L’adagio du RV 402 est presque sanglotant. Le clavecin, peut-être un peu trop présent, est remplacé par l’orgue dans deux concertos sur sept. Le violoncelle est roi. Toujours au premier plan, il impose sa voix chaude et rauque. Prise de son holographique, saisissante.

Concertos RV 401, RV 417, RV 423, RV 405, RV 400, RV 419, RV 415; Concertos RV 420, RV 408, RV 411, RV 407, RV 544 “Il proteo o sia Il mondo al rovescio” pour violon et violoncelle, RV 421, RV 561 pour violon et 2 violoncelles ; Roel Dieltens, Ensemble Explorations. 2 CD Harmonia Mundi êêê ²²²²
Ils sont huit musiciens, ici aussi. Mais le style est radicalement différent. Chaque instrument est mis en valeur et participe d’une véritable unité organique. C’est de la musique de chambre. Les interprètes semblent vouloir prendre le contre-pied de nombreux enregistrements récents de concertos de Vivaldi. Les tempi sont très mesurés voire carrément lents, les  couleurs sombres, l’assise épaisse avec des basses puissantes (impressionnantes nappes d’orgue), des rythmes lourds évoquant parfois des danses paysannes. Le largo du RV 408 semble sortir tout droit d’un service funèbre. Le violoncelle, riche et nuancé, s’épanouit dans le grave. Des concertos la tête dans la brume et les pieds dans la tourbe. Bizarre autant qu’étrange. Ecouter

Concertos RV 403, RV 424, RV 419, Concertos pour cordes RV 157,  RV 152, RV 127, RV 151, Concertos pour 2 violons et 2 violoncelles RV 564, Concerto pour violoncelle et basson RV 409, Concerto pour 2 hautbois RV 535, Concerto pour 2 hautbois, 2 violons et basson RV 557; Anner Bylsma, Tafelmusik, Jeanne Lamon (1996). 1 CD Sony Classical  êêê ²²²
Ce disque tout à fait intéressant comprend des concertos pour 1, 2, 4 ou 5 instruments solistes, dont trois concertos pour violoncelle. Cette configuration permet d’éviter toute monotonie, pour peu que les interprétations soient à la hauteur. Le style clair, incisif s’appuie sur des tempos vifs. Les sonorités pincées, un peu acides raviront les amateurs de musique baroque qui gratte un peu. Le violoncelle de Bylsma, plutôt sec, nasillard parfois, n’a pas la richesse sonore de celui de Dieltens ni la gouaille de Vestidello. Le RV 424 est moins séduisant qu'avec Wiespelwey et Florilegium. Mais ces Vivaldi tout en finesse ont leur charme. Ecouter plages 2, 4, 6, 8, 9


Evaluation comparée, par concertos



Dieltens
Vestidello
Bylsma
Wispelwey
RV 405
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RV 407
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RV 419
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RV 420
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RV 421
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RV 423
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RV 424


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Notre coup de coeur


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